Chiffres clés des énergies renouvelables Édition 2022

Les chiffres clés des énergies renouvelables, édition 2022

Le ministère de la transition énergétique vient de publier son édition 2022 des chiffres clés des énergies renouvelables. Ce document, écrit par le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) nous apporte de très nombreuses et intéressantes informations sur l’état des énergies renouvelables en France.

Consommation d’énergie primaire par type d’énergie en 2021

En 2021, les énergies renouvelables représentent une consommation d’énergie primaire corrigée des variations climatiques de 359 TWh, soit 13,0 % de la consommation d’énergie primaire (361 TWh en données réelles).

La part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France a progressé d’environ 5 points sur les dix dernières années (7,5 % en 2011).

Les énergies renouvelables constituent ainsi la quatrième source d’énergie primaire en 2021 derrière le nucléaire (40 %), les produits pétroliers (28 %) et le gaz naturel (15 %).

Au-delà de cette tendance, la consommation primaire d’énergies renouvelables peut fluctuer d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques (pluviométrie pour l’hydroélectricité, ensoleillement pour le photovoltaïque, etc.).

Production primaire d’énergies renouvelables par filière en 2021

La production primaire d’énergies renouvelables, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 345 TWh en 2021. Elle est inférieure à la consommation primaire d’énergies renouvelables du fait d’un déficit des échanges extérieurs de bois-énergie et de biocarburants.

La production primaire d’énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (36 %, soit 125 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d’électricité hydraulique (17 %, soit 59 TWh). À cette production s’ajoutent notamment celles de chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur (12 %), d’énergie éolienne (11 %), de biocarburants (6 %) ou encore de biogaz (5 %).

barrage hydro-électrique

Évolution de la production primaire d’énergies renouvelables par filière

Stable jusqu’au milieu des années 2000, la production primaire d’énergies renouvelables a progressé de plus de 85 % depuis 2005. Cette croissance résulte principalement du fort développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants : ces trois filières, qui ne représentaient que 6 % de la production primaire d’énergies renouvelables en France en 2005, en représentent 30 % en 2021. À l’inverse, la production des deux principales filières, le bois-énergie et l’hydraulique, est restée relativement stable. Leur part a donc nettement reculé, passant de 83 % de la production primaire d’énergies renouvelables en 2005 à 53 % en 2021.

Production brute d’électricité renouvelable par filière en 2021

TOTAL : 121 TWh, dont 111 TWh pour les énergies renouvelables électriques.

  • Hydraulique renouvelable : 49%
  • Éolien : 31%
  • Solaire photovoltaïque : 12%
  • Biomasse solide (y compris bioliquides) : 3%
  • Biogaz : 2%
  • Déchets renouvelables : 2%
  • Énergie marémotrice : 0.4%
  • Géothermie électrique : 0.1%
Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →