Les Français sont représentés à l’étranger avec un béret, une bouteille de vin et une baguette sous les bras. Notre image n’a pas évolué depuis de nombreuses années alors que le béret est de moins en moins porté par les hommes. Certaines marques françaises le popularisent en le modernisant ce qui conduit les jeunes à s’acheter beaucoup plus régulièrement un béret.
Quelles sont les origines du traditionnel béret pour homme ?
Il reste quelques manufactures françaises qui produisent encore des bérets pour homme mais pas seulement. Les entreprises françaises essaient de moderniser les bérets en utilisant des matières différentes mais aussi des couleurs plus modernes et fashion. Nous sommes loin désormais du béret en feutre bleu marine.
Le béret basque n’est en fait pas fabriqué dans le pays basque mais dans le département d’à côté, le Béarn. Les entreprises ont connu des heures difficiles avec une consommation en baisse. Aujourd’hui et grâce aux jeunes générations, le béret homme, femme et enfant devient un accessoire de mode.
La résistance du béret
Le béret est un couvre chef très résistant ce qui a d’ailleurs plu aux militaires puisque certains corps militaires ont choisi ce type de chapeau. On peut citer les parachutistes ou les légionnaires français. La laine de mérinos permet aux bérets d’être très résistant et chaud pour l’hiver. La qualité des laines permet d’avoir des produits de qualité.
La protection du béret
Le béret est un chapeau qui protège bien la tête du soleil mais aussi de la pluie car il est traité pour être imperméable. Raison pour laquelle les bergers basques les portaient, d’où le nom de béret basque. C’est donc un accessoire essentiel lorsqu’on est souvent dehors. Pour autant, les bérets nouvelles générations sont également très mode et se porte en toute saison et dans tous les styles.
En regardant cette vidéo, vous pourrez tout apprendre sur l’histoire du béret.
Comment porter un béret tendance ?
Le béret se porte en toute occasion y compris pour les hommes. Le béret homme a le vent en poupe grâce aux nouvelles coupes fashion et aux couleurs qui s’adaptent au monde actuel. Les matières utilisées permettent d’avoir un style casual ou même sportwear. Les bérets en coton sont très appréciés par les hommes au style preppy. Bref tout le monde trouve son couvre chef en quelques clics ou en se rendant dans les magasins spécialisés.