Comment soulager son dos ?

Comment soulager son dos ?

Les maux de dos sont souvent qualifiés de maux du siècle. On estime que 84% des Français auraient des douleurs au dos au moins une fois dans leur vie. Les arrêts de travail sont nombreux dans certains secteurs pour cette raison : aide à la personne ou encore logistique et dans le transport. La rééducation du dos est un enjeu pour éviter de souffrir de nombreuses années. Mais cela nécessite quelques ajustements dans nos vies quotidiennes.

Quelles sont les causes du mal de dos ?

Les raisons en sont simples et nous pourrions y remédier en faisant quelques efforts quotidiennement. Tout d’abord, la sédentarité est très nocive pour notre dos. Une marche d’une demi heure intensive par jour permettrait de muscler le dos. L’avantage est de réduire les douleurs dans les lombaires. Mais la sédentarité n’est pas la seule cause, le surpoids est également en pole position des causes de nos douleurs. La prise de poids occasionne un changement de notre centre de gravité et cela est source de pression pour notre dos. La station debout ou assise prolongée est également très mauvaise pour notre dos. Raison pour laquelle, il est intéressant pour les employés de bureau d’utiliser des bureaux électriques qui permettent d’alterner les positions debout et assise. Ce type de bureau « assis debout » permet de réduire les hernies discales principalement dues à la station assise prolongée.

Comment soulager son dos ?
Les séances de Kiné ou d’ostéopathe permettent de soulager les douleurs

Quelles solutions pour soulager son dos ?

L’exercice physique est le seul remède très efficace pour soulager les douleurs au dos. Même lorsqu’on a mal au dos, il ne faut pas s’arrêter et continuer les exercices physiques. Bien entendu, il ne faut pas faire des exercices qui vous occasionnent encore plus de douleurs. Les renforcements musculaires vous permettront de consolider vos muscles ou votre ceinture abdominale et atténueront les douleurs.

La santé dorsale passe donc par une bonne hygiène de vie : alimentation saine sans surpoids et des exercices physiques quotidiens. Il existe des nombreux accessoires qui promettent de soulager des douleurs dorsales et cela peut l’être. Ce sont des accessoires de bien-être qui doivent être utilisés en plus de l’activité physique. Il est intéressant de les tester. On le sait la position assise génère une pression sur les disques intervertébraux très importantes si notre posture n’est pas idéale. Cela génère une usure prématurée et rapide de ces disques. Pour éviter cela et avoir une posture moins fatigante pour notre dos, il est intéressant de porter un harnais. Il permet d’être droit et de soulager nos douleurs mais cela dure uniquement lorsque vous portez le harnais. Par ailleurs, il est parfois mal toléré car il empêche de réaliser certains mouvements. Ce problème se rencontre dans tous les accessoires qui promettent de redresser la colonne vertébrale. Il existe des accessoires qu’on peut utiliser la nuit également comme les coussins. Cela permet de soulager le nerf sciatique si on le place dans certaines zones de notre corps. Ces oreillers permettent d’éviter les mauvaises postures pendant la nuit et les douleurs au levé.

La vidéo qui suit vous guidera dans les exercices à réaliser quotidiennement pour éviter les douleurs dorsales :

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →