C’est quoi Star Trek ?

Star Trek, moins connu en France que Star Wars, possède néanmoins ses fans. Pour tout comprendre sur cet univers en 5 minutes, suivez le guide.

Star Trek est souvent mis en concurrence avec une autre saga de science-fiction célèbre : Star Wars. Pourtant ces deux univers sont très différents l’un de l’autre, quasiment en tous points. En observant bien les détails de chaque saga, on peut même établir que le thème de la science-fiction au sens général est leur seul point commun. En dehors de cela, tout les distingue.

Quelques mots sur Star Trek

A l’inverse de la saga de Georges Lucas, l’univers inventé par Gene Roddenberry débuta son existence sur le petit écran par une série télévisée, en 1966. Cette première série, qui sera suivie de nombreuses autres, ne dure cependant que trois années et il faut attendre l’année 1979 pour voir débouler au cinéma le premier film : Star Trek, le film. Motivés par le succès de Star Wars en 1977, les créateurs de Star Trek mettent les bouchées doubles pour faire aboutir ce projet cinématographique qui, avant cela, n’était pas certain de voir le jour.

Le succès de ce premier film Star Trek amènera de nombreux autres films et plusieurs séries télévisées : The Next Generation à partir de 1987, Deep Space Nine à partir de 1993, Voyager à partir de 1995, Enterprise à partir de 2001, et Discovery qui est toujours sur les écrans, créée en 2017.

L’histoire de Star Trek

Contrairement à Star Wars, Star Trek n’invente pas une civilisation située dans une autre galaxie. L’histoire imaginée par Gene Roddenberry se déroule en effet certes dans le futur, mais dans NOTRE futur. A cette époque (XXIIIème siècle), les peuples humains se sont unis au sein d’une Fédération, qui a apporté abondance et prospérité sur la planète Terre. La science progresse de façon importante et mène l’Humanité dans l’espace, où elle rencontre de nombreux peuples extraterrestres. La plupart deviendront des alliés ou des amis, tandis que d’autres constituent des groupes agressifs qui seront évidemment prétextes à guerres et autres coups bas.

L’univers de Strek Trek se focalise beaucoup sur un vaisseau d’exploration de la Fédération, l’Enterprise, commandé par le capitaine James T. Kirk et son fidèle second, Spock. Les séries ultérieures quant à elles, ainsi que quelques films, consacrent d’autres héros mais toujours dans la même continuité historique.

L’histoire de Star Trek, version 2 !

En 2009, Hollywood procède au reboot de Star Trek. Kézako un reboot ? Il s’agit simplement de mettre en pratique l’adage “on prend les mêmes et on recommence”.

Une nouvelle équipe d’acteurs endosse le rôle des héros d’antan (au premier rang desquels Kirk et Spock) et vit de nouvelles aventures, sans lien avec les précédentes.

La base de l’univers reste toutefois la même : la Fédération, les races extraterrestres ou belliqueuses, etc. Mais de nouvelles têtes font leur apparition, il s’agit donc d’une version alternative de la vie à bord du vaisseau Enterprise.

Trois films ont pour le moment été diffusés au cinéma dans le cadre de ce reboot, un 4ème est en préproduction :

  • Star Trek (2009)
  • Star Trek Into Darkness (2013)
  • Star Trek : Sans limites (Star Trek Beyond) (2016)
  • Star Trek 4 (en préproduction)

Ce reboot a donné un nouveau souffle à la saga Star Trek, qui avait fini par s’essouffler un peu – ce qui peut se comprendre étant donné sa longévité.

Ces articles peuvent vous intéresser

Wolfpack

Author: Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *