C’est quoi Star Wars ?

Vous n’avez jamais vu Star Wars et vous vous sentez largué(e) dans les conversations ? Petite séance de rattrapage 😉

Star Wars, c’est LE monument de la pop culture en termes de cinéma que tout le monde connaît. Tout le monde ? Non, pas vraiment en fait. Vous seriez surpris de connaître le nombre de gens qui n’ont qu’une vague idée de ce qu’est Star Wars. Certains ne connaissent même que de nom, peu intéressés par ce genre cinématographique, il est vrai plutôt orienté sur un style bien particulier. Pour en savoir un peu plus sur le sujet si vous débarquez, voici une sorte de “Star Wars pour les nuls”.

Star Wars, c’est quoi ?

Star Wars, c’est avant tout (mais pas seulement) une saga cinématographique. A l’origine, un film sorti aux Etats-Unis en 1977, ce qui remonte quand même à … assez longtemps ! A l’époque, Star Wars est un film qui fait forte impression, notamment en raison de ses effets spéciaux incroyables pour l’époque (la société Industrial Light & Magic, ou ILM, restera célèbre pour son travail exceptionnel), de ses acteurs charismatiques et surtout de son bad guy d’anthologie : Dark Vador (Darth Vader pour les francophobes).

Le scénario du film qui sera plus tard connu comme l’Episode IV – Un nouvel espoir, n’est en revanche pas très original : un méchant Empire, dont les sbires capturent une princesse (Leia Organa) qui sera sauvée de la mort par un groupe de rebelles (Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker, Han Solo, Chewbacca). Voilà pour les grandes lignes, mais dans les faits même le scénario de Star Wars surprend parfois, avec son rôle de princesse soldat peu commun, ses héros qui ne sont pas tous des experts dès le départ, son méchant en chef qui ne meurt pas à la fin du film (mince, vous l’ignoriez ?).

Star Wars sera un immense succès au cinéma, et sera suivi en 1980 par l’Empire Contre-Attaque, puis en 1983 par Le Retour du Jedi, qui marque une pause très longue dans la saga.

Car le créateur de celle-ci, Georges Lucas, nourrit d’autres rêves pour Star Wars et finit par produire et tourner une nouvelle trilogie, racontant la jeunesse de Dark Vador, qui fut à l’époque un jeune garçon nommé Anakin Skywalker. On y assiste notamment à l’ascension de l’Empire Galactique, la chute de la pacifique mais fragile République, et les prémices de la future Rébellion incarnée par la Princesse Leia. Cette “prélogie” se conclura en 2005, marquant une nouvelle pause dans la saga, qui reprendra après le rachat de la licence Star Wars par Disney.

Le futur de Star Wars

La société Disney, après avoir mis 4 milliards de dollars sur la table, a bien l’intention de rentabiliser sa licence. Dès 2014 est donc annoncé un vaste plan pour continuer Star Wars, sous la forme de nouveaux films, séries animées, etc.

Le résultat aboutit à Star Wars Episode VII – Le réveil de la Force, un très gros succès au box-office. On y fait un bond de quelques années après la chute de l’Empire dans le Retour du Jedi, pour assister à la montée d’un nouvel empire baptisé Premier Ordre. La république, restaurée entre les Episodes VI et VII, est rapidement balayée par le scénario, et Leia (encore elle !) prend la tête d’une nouvelle Rébellion, cette fois nommée…. Résistance ! Dans ce film, on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération de héros – la jeune Rey qui deviendra Jedi, le pilote Poe Dameron, l’ancien stormtrooper Finn – ainsi que d’un nouveau méchant, jeune lui aussi : Kylo Ren, petit-fils de Dark Vador.

Après le succès de l’Episode VII, Disney produit deux films “hors continuité générale” disons, donc sans lien direct avec les films précédents : Rogue One, qui raconte le combat d’un groupe de l’Alliance contre l’Empire (plutôt apprécié de la critique), et Solo, narrant la jeunesse de Han Solo, lui-même protagoniste important de la Trilogie Originale et qui avait fait son retour dans l’Episode VII. Solo sera un demi-échec tant du point de vue de la critique que du box-office.

Star Wars, plus que des films

La saga Star Wars est une saga cinématographique, certes. C’est néanmoins devenue une icône de la pop-culture, et un vaste filon pour les produits dérivés. Ces derniers se multiplient à l’infini et dans tous les domaines : les LEGO, les jouets, les peluches, les puzzles, les jeux vidéo, les vêtements, les cartables, les ballons de footbal, les décorations de maison ou la vaisselle, absolument TOUT y passe et Star Wars est partout (pour le plus grand plaisir des fans).

Star Wars est également l’occasion pour les fans de participer à des conventions de toutes tailles, certaines parfois très importantes surtout aux Etats-Unis. En France, les passionnés se donnent rendez-vous tous les ans à Cusset pour partager leur amour de Star Wars : stands de produits dérivés, forgerons amateurs proposant des sabre laser, concours de cosplay, tout y est pour le plus grand plaisir des fans, des enfants, et des familles !

Ces articles peuvent vous intéresser

Wolfpack

Author: Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *