comment fonctionne le crédit revolving ?

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ou crédit revolving ?

Un crédit renouvelable est souvent associé à une carte d’un magasin ou une carte bancaire. Ce type de crédit est souvent également appelé crédit revolving. Pour en bénéficier, il est important de savoir comment cela fonctionne, ses avantages et ses inconvénients.

Le crédit renouvelable, comment ça marche ?

Tout d’abord, il est nécessaire de définir le montant de votre crédit appelé également réserve d’argent. Il s’agit donc de savoir combien de montant disponible vous bénéficierez chaque mois. Cette somme sera donc à votre disposition pour financer un besoin, une envie ou tout simplement un imprévu. L’avantage du crédit renouvelable est que le montant disponible est utilisable à votre guise sur simple demande. Votre conseiller bancaire ou conseiller financier vous remettra sur votre compte bancaire la somme désirée. Aucun justificatif ne sera à fournir pour pouvoir en bénéficier. Le capital emprunté sera remboursable mensuellement ou par le biais d’un remboursement anticipé. Une fois remboursé, vous aurez la possibilité de retirer sur votre ligne pour de nouveaux besoins. C’est donc un circuit vertueux dès lors que les remboursements se font régulièrement.

Cette petite vidéo vous expliquera en détail le fonctionnement du crédit renouvelable :

Comment résilier votre crédit renouvelable ?

Vous pouvez solliciter la résiliation de votre crédit revolving sans délai et à tout moment. Vous devrez évidemment rembourser le capital emprunté non remboursé au jour de la demande de résiliation. La résiliation peut prendre la forme d’une simple lettre recommandée ou tout simplement en ligne à l’aide des formulaires disponibles sur certaines applications.

Comment gérer son crédit renouvelable ?

L’avantage du crédit renouvelable est sa flexibilité. En effet, sans justificatif, vous pouvez bénéficier de votre argent en 48 heures. Pour le remboursement, il est possible de moduler ses échéances, changer les dates de règlement, reporter une échéance en cas de besoin, moduler les échéances à la hausse ou à la baisse en fonction de vos rentrées d’argent. Pour souscrire un tel crédit, il suffit d’aller sur le net et de faire une simulation en ligne. Vous devrez choisir le montant de votre réserve d’argent, transmettre votre budget et les éléments de votre situation matrimoniale et vous pouvez obtenir une réponse de principe en 48 heures seulement. Un vrai jeu d’enfant.

A Couple Sitting Near the Wooden Table while Looking at the Document in Shocked Emotion
Attention au danger du surendettement en cas d’abus dans l’utilisation d’un tel financement

Comment choisir son crédit revolving ?

Le crédit revolving a un coût et le taux peut donc être très cher. Les taux d’intérêts sont élevés car c’est le prix de la souplesse de ce type de crédit à la consommation. Aussi, il est important de l’utiliser à bon escient et de ne pas cumuler trop de crédit revolving. En effet, la cause de surendettement première en France est l’utilisation intensive de ce type de crédit. Un crédit souscrit doit être remboursé. Aussi, il est important de bien prendre en compte sa capacité d’endettement avant de le souscrire.

Pour trouver les meilleurs taux du marché, il est possible de faire des simulations en ligne. Cela permet de comparer simplement les offres entre les différents établissements financiers. N’hésitez pas à souscrire une assurance emprunteur afin de vous garantir contre les accidents de la vie : décès, invalidité, perte d’emploi ou accident.

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →