A l’heure où de nombreuses personnes sont inquiètes pour leur retraite, ou cherchent un complément de revenu relativement fixe même modique, la gestion de patrimoine prend de l’ampleur en France. Pour celles et ceux qui ont quelques moyens ou qui ont pu bénéficier d’un héritage, la gestion d’un patrimoine est un excellent moyen d’y parvenir. Mais comment faire ?
Ressources documentaires
« Société Civile Immobilière : comment ça marche », sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances
« Quels sont les avantages d’une SCI », sur le site des actualités juridiques
La société civile immobilière (SCI)
Comme l’explique les deux sites cités en référence, la SCI est une structure juridique permettant de constituer et gérer un patrimoine à plusieurs. Cela ne fonctionne donc, par définition, que si vous êtes au moins deux pour vous en occuper. Les personnes s’occupant de la SCI sont des associés, et chaque associé reçoit des parts sociales à concurrence de son apport dans ladite société. Il faut également désigner un gérant.
L’avantage est une meilleure gestion : les travaux peuvent être financés par tous les associés afin d’en partager le fardeau, de même que les éventuels bénéfices qui en découleraient. La SCI est donc parfaitement indiquée dans l’éventualité de gérer un patrimoine familial et empêcher que ce dernier ne subissent les affres du temps.
En cas de bénéfices, les revenus fonciers sont soumis à l’impôt sur le revenu, tandis que les revenus locatifs sont soumis à l’impôt sur les sociétés.