Quels sont les avantages de l'investissement locatif ?

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Pour préparer sa retraite, il est judicieux de s’intéresser à l’investissement immobilier locatif. En effet, c’est un bon moyen d’obtenir des revenus passifs pour compléter sa retraite. C’est ainsi qu’on évite une baisse de revenu au passage à la retraite. L’investissement immobilier réalisé vous permettra d’obtenir une réduction d’impôt dès lors que vous optez pour un dispositif d’investissement locatif.

Quelle est l’actualité de l’investissement locatif ?

Chaque année, la réglementation évolue ou tout au moins les dispositifs se succèdent pour faire bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier pour le louer. C’est donc un bon moyen de lutter contre la crise immobilière. On le sait, nombreux sont les Français qui n’arrivent plus à se loger alors même qu’ils disposent de revenus dans le cadre de leur activité professionnelle. On peut rappeler quelques dispositifs : loi Malraux, dispositif Scellier, régime Borloo ou encore amortissement Robien.

La loi de finance pour 2022 crée une réforme « du COSSE » ancien ou dénommé « louer abordable ». C’est un énième dispositif  qui souhaite attirer les investisseurs vers les logements destinés à être loués moyennant le paiement de loyers modérés. Les centres sont désertés par les familles ou les foyers modestes faute de revenus suffisants. Ce dispositif veut donc y remédier.

Quels sont les avantages fiscaux de l’investissement locatif ?

Le dispositif « louer abordable » conserve les conditions relatives à la location des logements demeurent sensiblement les mêmes (location nue, à usage d’habitation principale du locataire , logement respectant certaines normes de performance énergétique). En revanche, la nature de l’avantage fiscal change. Il ne consiste plus en une déduction forfaitaire sur les revenus fonciers du contribuable dont l’effet est majoré selon son taux d’imposition, mais est transformé en une réduction d’impôt équivalant à la décote de loyer pratiquée, donc équivalente quel que soit le taux de l’imposition. Il est recherché de la justice fiscale par ce dispositif.

Quels sont les avanatages fiscaux de l'investissement locatif

Peut-on cumuler les avantages de l’investissement locatif ?

Pour un même logement, la nouvelle réduction d’impôt « louer abordable » ne peut se cumuler avec les dispositifs suivants :

  • Pinel, dispositif prorogé jusqu’en janvier 2024 ;
  • Cosse  ;
  • Scellier ;
  • Borloo dans l’ancien, Borloo populaire  ;
  • Robien et Scellier ;
  • Besson ancien, Besson neuf  ;
  • Robien ;
  • Périssol.

Il est donc important de bien choisir son dispositif fiscal. La loi Pinel permet de réduire vos impôts de 21% du montant du bien immobilier acquis. Bien entendu, le retour sur investissement est plus ou moins important selon le lieu de votre acquisition. Les métropoles françaises sont les plus rentables mais le prix d’acquisition sera évidemment plus important. Les loyers perçus seront non imposables pendant au moins 15 ans.

Comment réaliser un investissement locatif ?

Réaliser un investissement locatif est une chose aisée dès lors qu’on est bien conseillé.

A l’évidence pour ne pas faire de mauvais choix, il existe des dispositifs d’investissements locatifs clé en main. Votre projet est géré en totalité y compris pour la souscription de votre financement, le choix des architectes pour les travaux à réaliser et bien sûr pour trouver le bien immobilier. L’investissement clé en main permet également de rechercher des locataires, sélectionnant les meilleurs candidats et enfin la rédaction du contrat de location et la gestion des loyers et des impayés.

Pour savoir quel montant il faut investir pour être rentable, il est possible de faire des simulations d’investissement. Il suffit d’indiquer le montant de votre apport personnel, le budget disponible et le lieu souhaité pour votre investissement.

L’investissement clé en main permet d’éviter tous les problèmes d’une gestion immobilière seule ou à plusieurs.

Est-ce que l’investissement locatif est réellement rentable ?

Pour réaliser un investissement locatif rentable, il est important de soigneusement choisir son bien immobilier. Certains préféreront l’investissement dans le neuf pour bénéficier des réductions sur les frais de notaire, un emplacement généralement proche des centres d’intérêts et bien entendu les réductions de TVA. Certains sont adeptes de l’ancien pour des raisons très diverses. L’ancien a généralement du cachet et les travaux peuvent les mettre en exergue et bien entendu le coût de l’ancien est en principe beaucoup moins important.

La vidéo qui suit vous donne les raisons pour lesquelles il est temps d’investir dans l’immobilier locatif.

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →