Comment vérifier un chèque de banque lors d'une transaction entre particuliers ?

Comment vérifier un chèque de banque lors d’une transaction entre particuliers ?

Bien que l’utilisation du chèque traditionnel et du chèque de banque ait tendance à décliner au profit de modes de paiement plus modernes, le fameux « bout de papier » a toujours la cote auprès des particuliers, mais il ne faut pas céder à la précipitation et bien vérifier que le chèque de banque n’est pas un faux. Comment faire ? C’est très simple en suivant ces quelques recommandations de bon sens.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque a de particulier ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler si vous avez participé de près ou de loin à une transaction entre particuliers, comme la vente d’une voiture ou d’un bateau d’occasion par exemple : le vendeur demande à son acheteur de le payer avec un chèque de banque. De quoi s’agit-il et quelle est la différence avec un chèque classique ?

Un chèque classique débite le compte de son émetteur au moment où le bénéficiaire le dépose sur son compte. Il est donc possible de déposer un chèque s’appuyant sur un compte bancaire peu ou pas approvisionné, et donc d’avoir un refus de la banque. C’est ce qu’on appelle un chèque en bois. Pour une transaction de plusieurs centaines ou milliers d’euros, et si l’acheteur est déjà loin, le chèque est donc un moyen de paiement très peu sûr et même carrément risqué : tout se joue sur la confiance et vous n’avez aucune garantie.

Le chèque de banque vient donc apporter cette garantie, par l’intermédiaire de la banque elle-même. Car pour émettre un chèque de banque, l’émetteur va faire une demande à sa banque, qui va préalablement débiter son compte et mettre la somme de côté. C’est au final la banque qui émet le chèque de banque, ce dernier étant lié au compte de l’organisme bancaire et plus de son client particulier. Il est donc théoriquement impossible d’avoir un chèque de banque refusé à l’encaissement – sauf s’il s’agit d’un faux. Il faut donc bien vérifier la validité du chèque de banque.

Comment vérifier qu’un chèque de banque est un vrai ?

S’assurer de la fiabilité d’un chèque de banque est très simple, il faut juste penser à le faire. Le chèque de banque possède en effet quelques informations cruciales dont il faut se servir pour vérifier sa validité :

  • un chèque de banque possède un ou plusieurs filigranes en relief mentionnant qu’il s’agit d’un chèque de banque. Ce procédé du filigrane en relief est très difficile à reproduire, contrairement à un chèque classique. Clairement, un faussaire amateur ne pourra jamais fabriquer un faux chèque de banque sur son imprimante personnelle, il faut du matériel professionnel disponible dans une imprimerie. Pas impossible, mais assez peu répandu quand même ;
  • un chèque de banque mentionne le numéro du chèque, son montant, et les coordonnées de la banque : si vous êtes assez parano (il faut l’être !), cherchez sur Internet les coordonnées de la banque en question (ne prenez pas le numéro inscrit sur le chèque, certains faussaires y mettent le numéro d’un complice, et quand vous l’appelez il va évidemment vous dire que tout va bien), et contactez l’agence pour lui demander si ce chèque est réel et si le montant est cohérent. La banque devrait vous répondre assez rapidement et en toute bonne foi.

Si vous avez vérifié ces deux points, il est peu probable que vous ayez affaire à une arnaque au chèque de banque. Toutefois, pour les montants importants, il est recommandé et parfois plus simple de faire appel au virement bancaire, ce qui vous permet de vérifier que l’argent est bien sur votre compte avant de céder votre bien. N’utilisez surtout pas des paiements comme PayPal, qui apportent peu de garanties de sécurité pour des transactions entre particuliers, préférez les solutions proposées par les banques physiques.

Dernière chose si vous achetez un véhicule d’occasion, qu’il s’agisse d’une moto, d’une voiture, d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car : n’oubliez pas de faire les démarches en préfecture pour changer la carte grise et n’oubliez pas non plus de souscrire une assurance auto avant de récupérer les clés et donc de conduire.

FAQ Vérification chèque de banque

Un chèque de banque peut-il être faux ?

Il est effectivement possible de faire un faux chèque de banque, mais cela demande du matériel professionnel qui n'est pas à la portée de tout le monde. Dans la plupart des cas vous ne risquez rien si vous faites les vérifications d'usage.

Comment vérifier la véracité d'un chèque de banque ?

Vérifiez la présence du filigrane en relief, et contactez l'agence après avoir récupéré ses coordonnées sur Internet. Demandez confirmation auprès de l'agence du montant et de la validité du chèque.

Overlord

Overlord

Nomade depuis toujours ou presque, je partage mon expérience de globe-trotter amateur. En tant que geek raisonnable (^^), j'écris aussi sur la technologie, les jeux vidéo, le monde du gaming.

Voir tous les articles de Overlord →