indispensable pour l'hiver : le chauffage industriel electrique soufflant

L’indispensable de l’hiver : le chauffage industriel électrique soufflant

Comme le disait une certaine série, « Winter is coming« . L’hiver,  et plus particulièrement le froid, impose de se prémunir contre les basses températures surtout si l’on ne travaille pas dans un bureau chauffé. D’où l’idée de se procurer un chauffage industriel électrique soufflant. De quoi s’agit-il ?

Bien que la France se soit depuis longtemps spécialisée dans le domaine tertiaire, et que la plupart des employés travaillent en intérieur, il reste quand même un très grand nombre de personnes qui travaillent en extérieur ou dans des conditions proches de l’extérieur, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux températures. On savait déjà que de nombreux chantiers devaient être mis en pause en été, et ce de plus en plus fréquemment à cause du réchauffement climatique – on estime que la plupart des chantiers en extérieur qui doivent se dérouler en été en France sont à tel point perturbés par les fortes chaleurs que les délais nécessaires pour terminer un chantier sont pénalisés de 30 à 50% selon les cas !

En hiver, le problème s’inverse : malgré le dérèglement climatique, les températures restent basses en France et surtout dans certaines régions du nord. Pour les nombreux professionnels qui travaillent dehors, tels que les maçons, les commerçants des marchés de Noël, etc., il est dès lors indispensable de se procurer un chauffage d’appoint de forte puissance : on appelle cela un « chauffage industriel électrique soufflant ».

Dans le secteur du e-commerce, ce type de produit peut également séduire, dès lors qu’une société possède un entrepôt : en effet, ces installations sont par définition de véritables passoires thermiques : il y fait chaud en été, froid en hiver. Impossible de chauffer de tels bâtiments, la plupart atteignent plus de dix mètres de hauteur sous plafond pour y ranger des palettes en hauteur. Cependant, les équipes de préparation, de contrôle et d’emballage sont souvent concentrés dans un petit îlot facilement chauffable avec un ou deux radiateurs soufflants. Cela peut s’avérer très intéressant notamment pour les personnels sédentaires comme les équipes chargées d’emballer les colis. Contrairement aux préparateurs, les emballeurs bougent peu et souffrent du froid – il est aussi possible de se procurer à peu de frais des vestes chauffantes fort agréables en hiver.

Comment fonctionne un chauffage industriel ?

Il s’agit d’un gros radiateur industriel que l’on peut brancher dans son garage, sur n’importe quel lieu de travail ou bien sur un chantier pendant des travaux de construction. Souvent équipés d’un thermostat réglable, ces radiateurs possèdent une forte puissance afin de réchauffer n’importe quel espace pendant les journées glacées. Différents modes permettent d’adapter la puissance à la température extérieure, il est même possible d’avoir un mode de refroidissement si nécessaire. La marque Tristar fait figure de leader dans le domaine en France.

Le radiateur électrique industriel Tristar KA-5061 est parfait pour dans votre garage, sur votre lieu de travail ou pendant les travaux de construction. Le puissant système de chauffage dispose d’une puissance maximale de 3 000 W et peut être utilisé suivant trois modes différents. Le radiateur est également équipé d’un thermostat réglable et d’une protection contre la surchauffe. On peut l’utiliser même en été pour rafraichir, en général.

Comment choisir un chauffage industriel electrique soufflant ?

Le haut niveau de sécurité fourni par le chauffage industriel

Ces équipements sont évidemment dotés de nombreux mécanismes de sécurité, pour faire face aux circonstances exceptionnelles dans lesquelles on peut les utiliser. Le plus communément, on retrouve un mode anti-surchauffe qui éteint automatiquement le radiateur s’il chauffe trop. Indispensable pour assurer la sécurité de ses salariés.

Toujours pour des questions de sécurité, ces radiateurs industriels électriques soufflants sont bien évidemment étanches (indice de protection IPX4 recommandé), de façon à pouvoir les utiliser dans des pièces humides ou faire face à des projections d’eau importantes qui pourraient survenir sur un chantier de construction.

Ces équipements sont peu onéreux, puisque mêmes les modèles les plus puissants (environ 3 000 watts) peuvent être achetés pour une centaine d’euros seulement. C’est donc un système de chauffage à la fois puissant et peu cher, accessible à n’importe quel particulier ou chef d’entreprise.

Overlord

Overlord

Nomade depuis toujours ou presque, je partage mon expérience de globe-trotter amateur. En tant que geek raisonnable (^^), j'écris aussi sur la technologie, les jeux vidéo, le monde du gaming.

Voir tous les articles de Overlord →