L’assurance auto est évidemment obligatoire dès lors qu’on possède une voiture. Conduire sans assurance est susceptible d’une amende et d’un retrait de son permis de conduire. Il est donc nécessaire de se rapprocher de son assureur avant l’acquisition de son véhicule pour obtenir une attestation d’assurance. Pour autant, l’assurance auto n’est pas forcément très onéreuse dès lors qu’on suit quelques conseils.
Comment choisir son assurance auto ?
Avant de choisir son assurance auto, il est important de connaître ses besoins.
Le budget assurance est aujourd’hui très important compte tenu du nombre de chose à assurer : sa voiture (assurance voiture), sa moto (assurance deux-roues), son smartphone, son logement (assurance habitation), son crédit (assurance emprunteur) ou même tout simplement soi-même (garantie des accidents de la vie). Il est donc important de bien calibrer ses besoins pour maîtriser son budget.
Bien entendu, certaines assurances ne sont pas obligatoires comme celle permettant de nous prémunir contre un accident de la vie ou même l’assurance perte ou vol de ses appareils électroniques. D’autres sont recommandées comme les assurances emprunteurs puisqu’elles permettent de rembourser votre crédit en cas de décès ou d’incapacité totale ou partielle (ITT). Quant aux assurances voitures et de son logement, elles sont complètement obligatoires. On ne peut pas éviter de les souscrire mais on peut en limiter les garanties en souscrivant seulement ce que la loi nous contraint.
Pour une assurance voiture, il suffit de souscrire la responsabilité des tiers. Vous pourrez donc être indemnisé en cas d’accident causé à un tiers mais en cas d’accident responsable, vous serez beaucoup moins bien indemnisé. N’oubliez pas de souscrire l’assurance conducteur pour tous les dommages corporels subis en cas d’accident. L’ensemble des passagers dans un véhicule sont assurés sauf le chauffeur d’où la nécessité de souscrire cette option qui semble indispensable pour une meilleure protection. Cette option permettra de vous indemniser pour tous les frais médicaux inhérents à l’accident subi ou encore les pertes de revenus engendrés par un arrêt de travail. Mais attention, cette option ne pourra pas vous bénéficier en fonction des exclusion prévue dans votre contrat. On trouve généralement une exclusion en cas de conduite sous l’emprise de la drogue, de l’alcool ou en l’absence de permis de conduire. Ce sont des exclusions évidentes mais qu’il convient de rappeler pour mémoire.
Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?
Pour ceux qui n’utilisent pas leur véhicule régulièrement, il est possible de souscrire une assurance au kilomètre. Celle-ci s’adresse par exemple aux personnes âgées qui utilisent leur véhicule occasionnellement ou aux urbains qui utilisent les transports en commun quotidiennement. L’avantage est de faire des économies sur ses cotisations mensuelles. En effet, l’assureur vous adressera une facture soit au forfait soit fonction du nombre de kilomètre parcourus.
Le forfait est déterminé par l’automobiliste en fonction de ses besoins. En cas de dépassement, votre assureur vous facturera les Kms supplémentaires parcourus. Les dépassements sont souvent plus onéreux et il est donc préférable de choisir un forfait adapté afin de ne pas dépasser. Pour ceux qui veulent être encore plus près de leur consommation, il est possible d’investir dans un boitier qui communiquera à votre assureur le nombre de km parcourus afin qu’il dresse votre facture semestriellement ou annuellement. Ce type d’assurance est très en vogue chez les jeunes qui utilisent de moins en moins leur véhicule au quotidien. Les vélos ou les trotinettes électriques ont le vent en poupe chez les jeunes de moins de 30 ans.
La vidéo qui suit vous donnera quelques conseils pour bien choisir son assurance :