comment choisir son assurance jeune conducteur

Comment choisir son assurance auto jeune conducteur ?

Les chiffres des accidents de la route sont souvent dramatiques pour les jeunes conducteurs. En effet, 16% des jeunes conducteurs sont impliqués dans les accidents mortels. Les causes d’accidents chez les jeunes sont souvent l’alcool, la vitesse et le téléphone au volant. Ces trois facteurs sont un coktail dramatique pour le nombre des 18-24 ans morts sur les routes en France. Compte tenu de ces statistiques, les assurances jeunes conducteurs sont souvent hors de prix si on ne suit pas quelques conseils pour trouver la meilleure assurance jeune conducteur.

Quelle assurance auto jeune conducteur choisir ?

Comme pour les autres conducteurs, les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont tenus de souscrire une assurance dès qu’ils acquièrent leur premier véhicule. C’est une obligation légale. Cependant, seule la responsabilité civile (responsabilité aux tiers) est obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité des dommages causés au tiers. Les conducteurs n’ont pas d’obligation de souscription d’une assurance plus complète comme l’assurance tous risques.

Bien entendu, le jeune conducteur sera mieux assuré et mieux indemnisé en cas de sinistre avec une assurance tous risques. L’assurance tous risques permet de se faire indemniser même si le jeune commet un accident seul et qu’il est intégralement responsable de l’accident.

Woman in Pink Shirt Sitting on Red Car
L’assurance jeune conducteur est souvent très chère sauf si on suit quelques conseils

Assurance jeune conducteur, comparez les tarifs !

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important de comparer les tarifs applicables par les différentes assurances mais aussi les banques. En effet, nombreuses sont les banques qui proposent des assurances qui peuvent être compétitives compte tenu des offres promotionnelles vis à vis des jeunes générations. Il est possible de faire faire des devis personnalisés soit sur internet grâce à des comparateurs soit directement dans les points de vente. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. On ne le sait, il est difficile d’acquérir des nouveaux clients et les concessions peuvent être importantes pour que vous soyez un nouveau client.

La simulation que vous pouvez faire sur les différentes offres du marché doit vous permettre de comparer les formules d’assurances : les franchises peuvent être conséquentes et il est important de prendre l’assurance dont les franchises sont les moins lourdes.

Quels bons plans pour faire des économies sur son assurance jeune conducteur ?

Il existe quelques bons plans pour éviter de payer trop cher son assurance auto jeune conducteur. Tout d’abord, il est préférable de prendre une voiture d’occasion dont la puissance sera raisonnable. En effet, les assureurs sont sensibles au profil de leurs assurés. Ce sont des petites astuces qui vous permettront de réduire le montant de vos cotisations mensuelles. Certains assureurs proposent des tarifs préférentiels aux jeunes conducteurs qui choisissent la même assurance que leurs parents. C’est un moyen de faire des économies facilement et sans effort.

Enfin, le meilleur moyen de réduire la facture annuelle de 30% est de recourir à la conduite accompagnée. L’apprentissage anticipé de la conduite  permet aux jeunes de bénéficier de tarif préférentiel dès l’obtention du permis de conduire. Le jeune sera considéré comme un « conducteur novice » vis à vis de la cotisation. Le tarif de la prime d’assurance sera donc relativement intéressant.

On le sait, les jeunes qui passent par la conduite accompagnée ont beaucoup moins d’accident que les autres jeunes conducteurs. C’est donc un bon moyen de sensibiliser votre enfant tout en faisant attention à votre portefeuille.

La vidéo qui suit vous donne 10 conseils pour payer moins cher son assurance jeune conducteur :

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →