comment choisir son assurance jeune conducteur

Comment s’assurer quand on est un jeune conducteur ?

Les chiffres des accidents de la route sont souvent dramatiques pour les jeunes conducteurs. En effet, 16% des jeunes conducteurs sont impliqués dans les accidents mortels. Les causes d’accidents chez les jeunes sont souvent l’alcool, la vitesse et le téléphone au volant. Ces trois facteurs sont un coktail dramatique pour le nombre des 18-24 ans morts sur les routes en France. Compte tenu de ces statistiques, les assurances jeunes conducteurs sont souvent hors de prix si on ne suit pas quelques conseils pour trouver la meilleure assurance jeune conducteur.

Quelle assurance auto jeune conducteur choisir ?

Comme pour les autres conducteurs, les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont tenus de souscrire une assurance dès qu’ils acquièrent leur premier véhicule. C’est une obligation légale. Cependant, seule la responsabilité civile (responsabilité aux tiers) est obligatoire, c’est-à-dire la responsabilité des dommages causés au tiers. Les conducteurs n’ont pas d’obligation de souscription d’une assurance plus complète comme l’assurance tous risques.

Bien entendu, le jeune conducteur sera mieux assuré et mieux indemnisé en cas de sinistre avec une assurance tous risques. L’assurance tous risques permet de se faire indemniser même si le jeune commet un accident seul et qu’il est intégralement responsable de l’accident.

Il est à noter que les assurances jeunes conducteurs sont souvent très chères. Le coût de l’assurance est plus important pour cette catégorie de conducteur en raison du nombre d’accident sur cette classe d’âge. Leur inexpérience conduit à des accidents plus fréquents et souvent plus grave. Les jeunes conducteurs ont souvent une conduite à risque notamment à cause de la vitesse, de l’alcool ou encore des stupéfiants. Même si toutes les jeunes conducteurs ne sont pas concernés, il est vrai que les statistiques conduient les assureurs à pratiquer des tarifs plus onéreux pour prendre en compte le coût du risque.

Woman in Pink Shirt Sitting on Red Car
L’assurance jeune conducteur est souvent très chère sauf si on suit quelques conseils

Assurance jeune conducteur, comparez les tarifs !

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important de comparer les tarifs applicables par les différentes assurances mais aussi les banques. En effet, nombreuses sont les banques qui proposent des assurances qui peuvent être compétitives compte tenu des offres promotionnelles vis à vis des jeunes générations. Il est possible de faire faire des devis personnalisés soit sur internet grâce à des comparateurs soit directement dans les points de vente. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. On ne le sait, il est difficile d’acquérir des nouveaux clients et les concessions peuvent être importantes pour que vous soyez un nouveau client.

La simulation que vous pouvez faire sur les différentes offres du marché doit vous permettre de comparer les formules d’assurances : les franchises peuvent être conséquentes et il est important de prendre l’assurance dont les franchises sont les moins lourdes.

Quels bons plans pour faire des économies sur son assurance jeune conducteur ?

Il existe quelques bons plans pour éviter de payer trop cher son assurance auto jeune conducteur. Tout d’abord, il est préférable de prendre une voiture d’occasion dont la puissance sera raisonnable. En effet, les assureurs sont sensibles au profil de leurs assurés. Ce sont des petites astuces qui vous permettront de réduire le montant de vos cotisations mensuelles. Certains assureurs proposent des tarifs préférentiels aux jeunes conducteurs qui choisissent la même assurance que leurs parents. C’est un moyen de faire des économies facilement et sans effort.

Enfin, le meilleur moyen de réduire la facture annuelle de 30% est de recourir à la conduite accompagnée. L’apprentissage anticipé de la conduite  permet aux jeunes de bénéficier de tarif préférentiel dès l’obtention du permis de conduire. Le jeune sera considéré comme un « conducteur novice » vis à vis de la cotisation. Le tarif de la prime d’assurance sera donc relativement intéressant.

On le sait, les jeunes qui passent par la conduite accompagnée ont beaucoup moins d’accident que les autres jeunes conducteurs. C’est donc un bon moyen de sensibiliser votre enfant tout en faisant attention à votre portefeuille.

La vidéo qui suit vous donne 10 conseils pour payer moins cher son assurance jeune conducteur :

Pourquoi opter pour l’assurance auto aux Kilomètres (Km)?

Lorsqu’on est jeune conducteur, il n’est pas rare qu’on n’utilise pas son véhicule tous les jours comme le font les actifs. Aussi, il est parfois interessant de comparer les offres assurances auto au KM. Il s’agit en fait de payer ses cotisations d’assurance en fonction d’un kilométrage  parcouru. Moins vous utilisez votre voiture, moins vous réalisez des KM et donc moins votre cotisation d’assurance auto sera élevée. Cette assurance auto au Km est idéal pour ceux qui n’utilisent pas leur véhicule tous les jours. On pense évidemment aux étudiants mais pas seulement. Les personnes âgées devraient également pouvoir en bénéficier. Pour les actifs, il suffit de vérifier l’utilisation de son véhicule pour savoir si cette offre d’assurance peut être interessante ou pas. Pour tout ceux qui utilisent peu leur voiture, on peut leur conseiller de simuler leur cotisation annuelle avec une assurance auto classique. Il existe des assurances qui s’ajustent aux Km réelement parcourus alors qu’on peut aussi choisir la facilité en préférant un forfait. Dans ce dernier cas, en cas de dépassement du forfait, les Kms en suppléments seront facturés un peu chère. Pour l’assurance auto au Km réellement parcourus, vous serez tenus de faire installer un boitier électronique sur votre voiture pour que l’assurance connaisse le nombre de Km. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel mais l’installation du boitier a un coût qu’il ne faut pas négliger lorsque vous souhaitez sauter le pas pour une assurance auto au km.

Une assurance auto adaptée à vos besoins !

Lorsque l’on parle d’une automobile, il est possible d’évoquer l’assurance auto. En effet, dans ce domaine, il existe de nombreux critères qui permettent de se mettre en règle.

 

Cela passe par la conformité du véhicule, et sur tous les aspects physiques et réels de ce dernier, mais également par les aspects immatériels, comme l’assurance ou le contrôle technique. Et l’assurance va notamment vous mettre en norme avec la loi, permettant d’autoriser votre véhicule à circuler sur la route et sur les voies qui lui sont dédiées. 

Ainsi, sachez qu’une assurance auto vous protège notamment en cas d’incidents, d’un point de financier, mais aussi matériel. En effet, quand des dégâts sont à déplorer sur le véhicule, elle va pouvoir prendre en charge tout ceci, permettant de vous soulager d’un certain poids. Et dans des cas plus importants, elle va notamment vous aider dans la mise en place d’un véhicule si le votre est hors d’usage, ce qui est malheureusement souvent le cas.

Cependant, il peut être parfois difficile de choisir une assurance qui saura répondre à vos attentes et qui correspond notamment à vos besoins et moyens. Un casse-tête qui peut parfois apporter de mauvaises surprises, notamment quand cette dernière n’est pas adaptée à votre situation ! Ainsi, sachez que si vous ne savez pas vers quelle assurance vous tourner, il est possible d’en trouver une qui saura répondre à toutes vos attentes et tous vos critères.

En effet, il s’agit de l’assurance auto Allianz, qui ne cesse de satisfaire ses clients, et qui apporte notamment de nombreuses réponses. Cette dernière est reconnue dans son domaine, apportant alors une grande satisfaction à tous ses clients. Il suffit de cliquer sur le lien suivant si vous êtes intéressé, et si vous passiez à une assurance auto chez Allianz.

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →