La moto est un moyen de locomotion de plus en plus couramment utilisé dans toutes les tranches de la population française. La moto permet d’éviter les bouchons dans toutes les grandes métropoles et permet d’avoir un sentiment de liberté. Pour autant, les motards doivent assurer leur sécurité grâce à du matériel adapté. Un motard doit être équipé pour éviter des brulures en cas de chute ou des blessures graves.
Quel est l’équipement indispensable pour un motard ?
Bien évidemment, le motard doit conserver tout son équipement même si la température est clémente pour sa propre sécurité. Il en va de sa santé du motard. Les recommandations de la sécurité routière sont d’avoir un équipement complet pour éviter des désagréments et des conséquences à long terme en cas d’accident. Même si le port du short n’est pas sanctionné par la police, il est fortement recommandé de porter un pantalon long et de préférence de cuir. La veste de cuir s’impose également pour glisser sur la chaussée en cas de chute. Les bottes sont également recommandées et en fonction de votre choix vous pourrez choisir des renforts aux tibias et imperméables pour profiter de votre bolide même si vous faîtes de la moto sous la pluie. Cependant, l’équipement indispensable est bien évidemment le casque de moto. Comme chacun sait, l’absence de port du casque engendre une amende de quatrième classe et d’un retrait de trois points sur son permis. Le casque doit bien évidemment être attaché pour que votre tête soit protégée en cas de choc.
Quels sont les critères pour bien choisir son casque ?
Il ne faut pas hésiter à essayer son casque pour faire le bon choix. Il ne doit pas être lourd, et bien envelopper votre tête pour vous protéger des chocs. Bien évidemment, il doit avoir l’homologation (NF ou ECE 22-04, 22-05) pour vous assurer une sécurité optimale. Ne cédez pas seulement à l’esthétique de votre casque mais il faut pensez à votre sécurité avant tout. Il doit comporter des stickers rétro réfléchissants pour être bien visible, y compris la nuit. Nous vous conseillons d’en avoir sur le devant, l’arrière et les côtés de votre casque pour être visible quelque soit votre position. Prenez une attention particulière à la ventilation de votre casque afin de limiter la buée sur la visière. Les extracteurs d’air à l’arrière du casque permettent d’évacuer l’air chaud de l’intérieur du casque. Nous vous conseillons de choisir un casque intégral lorsque vous circulez sur la route mais de choisir un casque moto cross pour la pratique de ce sport extrême.
Quelles sont les conséquences d’un bon équipement sur son assurance moto ?
Les assurances moto sont adaptées aux risques des motocyclistes et fonction de la cylindrée. Bien évidemment pour faire des économies, il est préférable de comparer les offres et de bien prendre en compte les franchises lorsque vous comparez les offres sur le net. Nombreux sont les motards à se demander si avec un bon équipement, ils peuvent bénéficier de réduction sur leur assurance auto. Il est vrai que certaines assurances de deux roues donnent droit à des prix préférentiels pour ceux qui ont des équipements non obligatoires de sécurité. On pense évidemment au gilet airbag de moto qui permettent d’amortir les chocs en cas de chute.