Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

Quelle assurance scolaire choisir pour son enfant ?

La rentré scolaire est arrivée et les parents doivent se préparer à toutes les formalités indispensables pour bien commencer l’année scolaire. Outre les certificats de scolarité, les formalités administratives, nous vous conseillons de bien choisir votre assurance scolaire afin d’être tranquille durant toute l’année et pour toutes les activités pratiquées durant l’année.

Est-ce que l’assurance scolaire est obligatoire ?

Certains parents sont sceptiques face à la souscription d’une assurance scolaire et pourtant celle-ci est obligatoire pour toutes les activités scolaires et extra-scolaires. Sans cette assurance, votre enfant risque de ne pas être accepté dans toutes les activités pratiquées dans le cadre de l’école, le collège ou même le lycée. Toutes les sorties scolaires nécessitent l’autorisation de sortie mais aussi l’attestation d’assurance scolaire.

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Votre enfant peut être couvert pour ses activités scolaires et extra-scolaires par le biais de votre assurance responsabilité civile habitation. Pour autant, il est important de vérifier les garanties couvertes afin que votre enfant soit bien protégé dans toutes les activités pratiquées. Il est donc préférable de souscrire une assurance spécifique scolaire qui vous permettra d’envoyer votre enfant à l’école sans crainte.

Close-up Shot of a Wounded Knee
L’assurance scolaire permet de couvrir votre enfant durant ses activités scolaires et hors scolaires

Quelles sont les garanties d’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire garanti votre enfant sur tous les dommages qu’il subit ou qu’il fait subir aux autres dans le cadre de ses activités scolaires et extra scolaires. L’assurance pourra donc vous garantir des indemnités dans le cadre d’une blessure infligée à votre enfant ou à un de ses camarades, frais médicaux, rapatriement ou encore le remplacement de lunettes en cas de casse. Votre enfant sera donc couvert s’il se blesse seul ou s’il cause un accident. Ce type d’assurance assure contre les risques d’invalidité totale ou partielle ou même le décès pour les assurances les plus performantes.

Qui doit souscrire une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est obligatoire pour les enfants en primaire, au collège et au lycée. Votre enfant devra la présenter à ses professeurs et aux instituteurs quel que soit son niveau scolaire. Il est donc important de souscrire l’assurance avant la rentrée afin de pouvoir transmettre l’attestation d’assurance à la demande de l’école et sans délai.

Quel est le coût d’une assurance scolaire ?

Pour trouver la meilleure assurance et la moins chère, il est important de comparer les offres et de faire des simulations d’assurance en ligne ou auprès de votre assureur. Bien évidemment, les assurances les moins chères ne sont souvent pas les meilleures. Il faut comparer les garanties offertes, les franchises prévues au contrat et les indemnités consenties en cas d’accident. La cotisation d’assurance scolaire peut être payée mensuellement ou en une seule fois selon les capacités de remboursement des parents.

Comment obtenir l’attestation d’assurance scolaire ?

L’attestation d’assurance vous sera délivrée par votre assureur dès que vous aurez honoré votre cotisation. Elle peut être téléchargée directement sur les applications de votre assureurs ou de votre banque. Cette attestation est importante car elle devra être transmise à l’école ou au collège de votre enfant. C’est l’un des papiers indispensables à préparer pour la rentrée scolaire. Une nouvelle attestation devra être délivrée dès que votre enfant pratiquera une activité avec l’école. Il est donc important d’être à jour des règlements des cotisations.

La vidéo qui suit permet de vous donner tous les conseils pour bien choisir son assurance scolaire :

Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →