Comment choisir son équipement dans son fourgon ou camping car

Quels sont les équipements indispensables pour un van aménagé ?

Nombreux sont les Français qui ont décidé de passer leur vacances avec un camping car ou un van aménagé. La Vanlife est un « nouveau » mode de vacances qui a le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Les prix se sont envolés mais il existe encore de bonnes affaires à saisir en choisissant notamment des fourgons ou camping car d’occasion. Une fois votre véhicule choisi, il est nécessaire de l’équiper pour ne manquer de rien lors de votre périple.

Quels sont les équipements de votre van aménagé ?

Avant de finaliser l’achat de votre véhicule, il est important de vérifier comment est équipé votre véhicule.

Les équipements de confort

Votre camping car, fourgon ou van devra vous offrir un auvent pour vous permettre de déjeuner en dehors de votre véhicule et à l’ombre. Si votre véhicule n’est pas équipé, il est possible de le faire installer dans un deuxième temps.

Par ailleurs et pour profiter d’une douche chaude, il est intéressant de vous équiper d’un panneau solaire. C’est un équipement qui peut être onéreux à installer. Aussi, nous vous conseillons de choisir un véhicule déjà équipé d’un tel matériel. Cela éviter des coûts trop importants après l’achat de votre véhicule.

Enfin, le sommeil peut être difficile dans un camping car ou un van aménagé si les fenêtres ne comportent pas des volets pour éviter la lumière du matin. Si votre véhicule ne comporte pas de volet intérieur, vous pourrez vous équiper de volet extérieur dont le coût ne dépasse pas les 200 euros pour toutes les fenêtres.

Les équipements pour la vie à bord

Le camping car, fourgon ou van aménagé doit être équipé de tout le matériel permettant la vie à bord. La vaisselle sera adaptée à votre véhicule. Privilégiez la vaisselle mélamine afin que vous puissiez optimiser la place à bord. Il est important de choisir de la vaisselle incassable ou difficilement cassable. Votre fourgon sera escamotable en fonction de la journée ou de la nuit, aussi le linge de lit devra être facilement enlevé pour passer en mode jour.

Rappelez vous que vous ne pouvez pas retrouver tout votre maison dans votre camping car

Quels sont les meilleurs équipement de votre camping car
Choisissez des équipements adaptés

Quels sont les équipements de sécurité ?

La vie à bord n’est pas toujours une partie de plaisir. Il est important de choisir des anti vol car ce genre de véhicule sont souvent la cible des voleurs. Outre les anti vol, n’oubliez pas de souscrire une assurance adaptée à votre véhicule. Les assurances permettent de garantir vos affaires personnelles en cas de vol comme les tablettes, les ordinateurs ou encore certains appareils connectés (montre).

Nous vous conseillons d’éviter les armes (bombe lacrymogène) par exemple car vous pourrez finir vos vacances au poste en fonction du pays dans lequel vous séjournez.

Nous vous conseillons plutôt de prendre connaissances des astuces pour éviter les vols.

FAQ Van aménagé

Quel budget pour un fourgon aménagé ?

Tout dépend de la motorisation, du nombre de places et de lits, des accessoires. Pour un fourgon neuf et bien équipé, comptez environ 40 000 euros minimum. La valeur de revente d'occasion est toutefois très intéressante, ce qui relativise l'investissement de base.

Quelle est la meilleure marque de fourgon aménagé

Impossible d'être catégorique sur ce point. Les marques Font Vendôme et Campérêve sont néanmoins souvent citées en exemples par les propriétaires de fourgons aménagés.

Quelle différence entre Van, Fourgon, et Camping-Car ?

Il s'agit principalement d'une différence de dimensions et d'équipements de série : le van aménagé est le plus petit et possède moins d'équipement (le plus souvent, pas de sanitaires intégrés), le fourgon aménagé constitue la catégorie intermédiaire (tout l'équipement de base et un encombrement minime), le camping-car quant à lui est le plus imposant en largeur, hauteur et longueur, et est doté de tous les équipements possibles.

Overlord

Overlord

Nomade depuis toujours ou presque, je partage mon expérience de globe-trotter amateur. En tant que geek raisonnable (^^), j'écris aussi sur la technologie, les jeux vidéo, le monde du gaming.

Voir tous les articles de Overlord →