comment récupérer ses points de permis de conduire

Comment récupérer ses points de permis de conduire gratuitement ?

Chaque conducteur dispose de 12 points sur son permis de conduire sauf les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire. Ces derniers disposent d’un permis composé de 6 points. Le permis probatoire est également délivré au conducteur dont le permis a été annulé ou invalidé par la perte totale de ses points. En fonction des infractions commises, les points s’envolent et il est alors nécessaire de le récupérer pour éviter d’invalider son permis de conduire.

Quel est le parcours pour obtenir son permis de conduire à 12 points ?

Le permis probatoire permet d’acquérir progressivement un capital de 12 points pendant la période probatoire, à condition bien sûr de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de point. Si le conducteur n’a pas suivi un apprentissage anticipé de la conduite (AAC), il acquiert deux points par an pendant trois ans, pour obtenir les 6 points manquants. Pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, ils acquièrent 3 points par an pendant deux ans.

Quelles sont les infractions qui font perdre les points à son permis de conduire ?

La perte du nombre de point dépend de l’infraction commise. On peut retenir qu’on peut perdre de 1 à 6 points en cas de contravention mais un délit fait perdre directement 6 points.

Il ne faut pas oublier que si le conducteur commet plusieurs infractions en même temps, il peut perdre au maximum 8 points d’un coup. On peut citer à titre d’exemple, l’excès de vitesse de plus de 50km/heure ou encore un taux d’alcoolémie de 0,50 à 0,79g par litre de sang, qui engendrent une perte de 6 points d’un seul coup sur le permis.

La police est de plus en plus active pour sanctionner les conducteurs utilisant leur téléphone portable.

Man in White Dress Shirt Holding Smartphone
L’utilisation d’un téléphone portable occasionne la perte de trois points et une contravention de 135 euros

Comment connaître le solde de ses points sur son permis de conduire ?

Il est possible à tout moment de connaître son solde de ses points pour anticiper la suspension de son permis de conduire. I

Il suffit de consulter le site https://www.telepoints.info en ayant des codes d’accès préalablement à la connexion.

Est-il possible de contester une perte de points sur son permis de conduire ?

Il est effectivement possible de contester une décision de retrait de points de son permis de conduire.

Il est également possible de contester une amende mais il faudra consigner le montant de l’amende avant de pouvoir solliciter une réclamation devant le tribunal de police.

Il n’est pas obligatoire de solliciter l’aide et les conseils d’un avocat même si cela est préférable pour avoir les bons arguments. Votre recours sera plus rapidement traité surtout si vous faites appel à un avocat spécialiste du permis de conduire, qui a l’habitude de traiter des recours contre des décisions de retrait de permis ou de points.

Comment reconstituer le capital de ses points sur son permis de conduire ?

Il est possible de récupérer un point perdu en ne commettant aucune contravention pendant un délai de 6 mois. Cette reconstitution est automatique et le conducteur n’a pas à faire de formalités préalables pour récupérer son point.

Mais il est également possible de suivre un stage de sensibilisation auprès d’une auto-école pour récupérer son capital de points. Le conducteur pourra récupérer au plus 4 points grâce à ce stage mais cela lui évitera de voir son permis invalidé. Chaque conducteur qui voit son compteur passer en dessous des 6 points reçoit une lettre recommandée pour l’informer de la possibilité de suivre un stage de sensibilisation.

Combien coûte un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le stage de sensibilisation est passé auprès d’une auto-école qui rappellera toutes les règles élémentaires au conducteur défaillant. Le coût de ce stage de récupération de points varie d’un organisme à un autre. Il est donc nécessaire de faire marcher la concurrence et de comparer les prix avant de s’engager. Sachez que le prix moyen en région parisienne est de 250 euros et à peine moins cher en région (200 euros).

Même si cela à un coût, il est préférable de faire appel à ce type de stage de récupération de points car l’invalidation de votre permis conduit à l’invalidation automatique de tous vos permis (permis auto, moto, camion, bateau, etc.). Bref, le coût sera beaucoup plus important si vous devez repasser l’ensemble de vos permis de conduire.

La vidéo qui suit vous expliquera les points abordés lors du stage de sensibilisation :

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →