Comment réussir le sevrage allaitement de son bébé ?

Comment réussir le sevrage allaitement de son bébé ?

Tout allaitement qui débute se termine par un sevrage, qu’il soit naturel ou induit. Ce sevrage doit être une décision partagée avec son conjoint mais vous devez prendre en compte votre vie de femme, votre vie professionnelle et votre vie de famille. L’allaitement peut durer des mois ou être plus court. C’est vous qui devez choisir car il s’agit avant tout de votre corps.

Quand arrêter d’allaiter son enfant ?

La fin de l’allaitement peut être vécu différemment par les femmes. A l’évidence, celles qui subissent l’allaitement seront soulagées que cette période s’achève. Pour d’autres, ce sera bien difficile car il y aura de la nostalgie ou même de la tristesse. L’enfant également pourra vivre le sevrage de manière différente en fonction de son âge et de son attachement à sa mère. La fin de l’allaitement est donc une décision personnelle en fonction des facteurs personnels. Mais en tout état de cause, il doit se préparer pour éviter les désagréments comme l’engorgement ou tout simplement des douleurs au sein.

Quel est l'intérêt d'un coussin de grossesse
Le coussin de grossesse pourra être très utile durant toute votre grossesse, y compris lors du sevrage de votre bébé

Qu’est-ce que le sevrage naturel ?

Le sevrage naturel est un sevrage décidé par l’enfant. Il intervient en général à l’âge de deux ans et peut se terminer à 6 ans. Un enfant qui se détourne du sein avant cet âge n’est pas dans dans cadre d’un sevrage naturel. Ce désintérêt peut être dû à un élément extérieur comme l’habitude du biberon, un parfum qui déplait à votre bébé ou tout autre cause gênant la tétée. Il est possible que ce soit seulement dû à un mauvais positionnement de votre bébé pour la tétée. Dans ce cas et si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, vous pouvez investir dans un coussin de grossesse. Ce coussin spécialement conçu pour les femmes enceintes pourra vous permettre d’éviter les maux de dos lors de votre grossesse. Pendant l’allaitement, il pourra également être utilisé pour caler votre enfant contre vous pour qu’il puisse se sentir en sécurité. Ce sont des petit gestes et des conseils de grands-mère très efficaces pour prolonger de quelques mois voire quelques années l’allaitement. N’oubliez pas d’être attentive aux signes du sevrage pour éviter que votre bébé subissent des désagréments.

comment réussir son sevrage ?
Un sevrage réussit est un sevrage décidé et préparé par la maman

Comment mettre en place le sevrage ?

Le sevrage doit être anticipé pour éviter que votre corps subissent des changements trop brutaux. En anticipant, votre corps va s’adapter à son rythme à ce changement. Là encore c’est à vous de choisir votre rythme. Quel que soit l’âge de son enfant, il est préconisé de l’informer de la décision que vous avez prise pour qu’il s’habitue à l’idée. C’est un moyen efficace d’y aller en douceur. Votre enfant ne comprendra pas les mots que vous prononcez mais il comprend l’idée. Votre lait va progressivement diminué et vous aurez moins mal au sein si vous y aller progressivement.

Pensez à vous munir de coussinets pour éviter les auréoles sur vos vêtements. N’oubliez pas de vous munir du tableau de sevrage pour vous aider à passer très progressivement de la tétée au biberon en fonction d’un calendrier bien déterminé.

Pourquoi avoir un coussin de grossesse pendant le sevrage ?

Le coussin de grossesse est spécialement conçu pour les femmes enceintes afin de les soulager de certaines douleurs. Même si la grossesse est une période heureuse de la vie d’une femme, il y a certains désagrément comme le mal de dos ou les nausées en début de grossesse. Le mal de dos peut être soulagé grâce à un coussin de grossesse. Il permet d’enveloper le dos et le ventre permettant ainsi de passer de bonne nuit de sommeil.

Mais le coussin de grossesse peut également être utilisé pendant l’accouchement pour soulager les contractations. Pendant l’allaitement, il peut être utilisé pour caler votre enfant contre vous afin d’avoir la meilleure position et éviter les crevasses sur vos seins. C’est donc un bon investissement très utile et pas très cher. Vous pouvez le trouver dans tous les magasins spécialisés ou les grandes surfaces.

Quel est le rôle du papa dans le sevrage ?

Le papa est un pilier de l’allaitement. En effet, il est souvent là pour encourager, réconforter la maman qui peut avoir des débuts difficiles. Par ailleurs, il sera également là pour aider la maman dans les tâches quotidiennes pour lui éviter de trop se fatiguer et prendre le temps qu’il lui faut pour l’allaitement. Et enfin pour le sevrage, le papa est encore là pour accompagner dans cette tâche qui peut être difficile pour certaines mamans. Le détachement progressif et accompagné par le papa est souvent un gage de réussite du sevrage. Le papa pourra donc prendre une part entière dans les repas de votre bébé. C’est donc un bon moyen pour que la relation tripartite se poursuive avec succès.

Dans la vidéo qui suit vous aurez tous les conseils pour réussir votre sevrage et le rôle du papa dans cette nouvelle aventure :

 

Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →