Quand et comment faire un test de grossesse ?

Quand et comment faire un test de grossesse ?

Vous rêvez d’être maman ou vous craignez de l’être ? Le plus simple est de faire un test de grossesse pour confirmer vos doutes. Pas la peine d’attendre d’avoir les symptômes pour vous lancer dans l’achat d’un test de grossesse. Cependant, il est important de prendre quelques précautions avant de le réaliser pour éviter des mauvaises surprises. Un bébé peut être le plus cadeau mais s’il n’est pas désiré, mieux vaut le savoir le plus tôt possible.

Quand un test de grossesse peut-il être fait ?

Il existe différents type de test de grossesse et selon le modèle de test, la période pour le réaliser est différente. Cependant, quelle que soit la méthode choisie, on vous conseille de faire votre test de grossesse le matin car les niveaux d’hormones sont plus élevés à ce moment de la journée.

  • Un test de grossesse fait à domicile, ou test urinaire peut être effectué à partir du premier jour du retard des règles. Il est rapide et facile à effectuer, bien que les résultats ne soient pas toujours très précis. Pour celles qui n’ont pas leurs règles régulièrement, on vous conseille de le faire dès que vous avez un doute ou quelques jours après un rapport non protégé. Ce type de test de grossesse n’est pas très onéreux et vous pouvez le réaliser à votre guise.

 

  • Test de grossesse de différente marque
    Le test de grossesse est facile à réaliser, sans risque et sans douleur.

     

  • Un test de grossesse sanguin est plus précis et peut être effectué à partir de 5 jours avant le retard des règles. Il est réalisé dans un laboratoire et permet de détecter une grossesse plus précocement. Bien entendu, il sera nécessaire de solliciter un médecin pour vous donner une ordonnance pour réaliser la prise de sang.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont des tests faciles à réaliser et peu onéreux. Ils permettent d’identifier la présence d’une hormone, la gonadotrophine chorionique (HCG), produite par l’organisme dès que le bébé est conçu, et sont l’un des moyens les plus efficaces pour déterminer si vous êtes enceinte ou non.

Les tests de grossesse sont disponibles en pharmacie ou sur les sites internet d’une pharmacie. Ils peuvent être achetés sans ordonnance. Ils sont très sensibles à la présence de la HCG. Cette hormone est produite par la placenta et peut être détectée dans les urines d’une femme enceinte quelques jours après la fécondation de l’ovule. Les tests de grossesse sont très sensibles et peuvent détecter cette hormone même si elle est présente en très faible quantité.

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types de tests de grossesse, mais le plus couramment utilisé est le test urinaire. Pour le réaliser, vous devez collecter un échantillon d’urine et le déposer dans un récipient. Il suffit ensuite de placer le test de grossesse dans le récipient et d’attendre le résultat qui apparaîtra généralement sous quelques minutes. Il est important de noter que les tests de grossesse ne sont pas fiables à 100%, il est donc recommandé de réaliser un test sanguin pour obtenir une confirmation du résultat.

Le test urinaire est celui le plus couramment réalisé par les femmes
Le test urinaire est celui le plus couramment réalisé par les femmes

Quels sont les précautions à prendre avant de faire un test de grossesse ?

Avant de faire un test de grossesse, il est important de prendre certaines précautions. Vous devez vous assurer que la fiabilité du test est adéquate et que vous le faites à la bonne période. La fiabilité d’un test de grossesse est très variable, il est donc important de vérifier qu’il est fiable avant de l’utiliser. Un test de grossesse peut être fait à partir du premier jour de retard de vos règles, mais pour obtenir un résultat précis, il est préférable de le faire au moins 7 jours après le retard des règles.

Comment s’y retrouver dans les calculs pour établir la date de grossesse ?

En termes de calculs de date de grossesse, il ne faut pas hésiter à demander des explications autour de soi ou à un praticien. Il existe des calculateurs de grossesse en ligne, que votre gynécologue peut vous expliquer éventuellement si vous en avez besoin. N’hésitez pas à demander des précisions quand vous entendez des notions comme le calcul en semaine d’aménorrhée qui permet aussi d’établir la date d’accouchement du bébé. Certains calculateurs en ligne comptent en semaines et d’autres en mois, certains prennent pour départ la date de dernière règle et pas d’autres. Le plus simple est d’en parler au spécialiste avec lequel vous êtes en contact afin d’établir un calendrier précis.  Calculer sa grossesse n’est pas du tout compliqué, mais peut être déroutant au départ quand on n’est pas familier avec ce domaine.

Pour celles qui n’ont pas de règle ou qui ne les ont pas régulièrement, nous vous conseillons de faire une prise de sang dès que vous avez un doute ou des symptômes (vomissement, fatigue, seins gonflés, tiraillement dans les seins…).

Pour éviter les erreurs, il est conseillé de lire attentivement les instructions et de vérifier la date d’expiration du produit. Il est également important de se rappeler qu’un test de grossesse peut être négatif mais qu’il peut s’agir d’un faux négatif. Si le test est négatif, il est conseillé de le refaire une semaine plus tard. Une visite chez le médecin est également nécessaire pour confirmer un test de grossesse positif. Il vous guidera pour la suite de votre grossesse notamment par une consultation chez un gynécologue.

Comment interpréter les résultats d’un test de grossesse ?

Lorsqu’un test de grossesse est fait, il est important de comprendre les résultats obtenus. Comprendre les résultats d’un test de grossesse n’est pas compliqué, mais une bonne compréhension est nécessaire pour prendre une décision éclairée.

Si le test de grossesse est positif, cela indique que l’hormone HCG est présente et que cela peut indiquer qu’une grossesse est en cours. En revanche, si le test est négatif, cela signifie que l’hormone n’est pas présente et qu’il n’y a pas de grossesse en cours.

Si le test de grossesse est négatif, il est recommandé de le refaire 2 ou 3 jours plus tard pour être certain que les résultats sont fiables. En effet, la présence de l’hormone HCG peut varier selon les moments de la journée et peut prendre un certain temps pour atteindre un niveau suffisant pour être détecté par le test de grossesse.

La vidéo qui suit vous donne tous les conseils pour réaliser efficacement votre test de grossesse :

 

Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →