L’énergie pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français et il devient difficile d’utiliser l’électricité à sa guise. Pour éviter de finir dans le rouge à sa banque à chaque fin de mois, il est préférable de suivre quelques conseils pour faire baisser sa facture d’électricité.
Les gestes simples pour réduire sa facture d’électricité ?
Il est possible de réduire sa facture très significativement grâce à des gestes simples et efficaces. Ce sont des gestes qui vous permettent de faire des économies mais qui sont également très importants pour l’environnement. Il ne faut donc pas s’en priver.
Eteindre les appareils électriques en veille
Tout d’abord, il est nécessaire d’éteindre tous les appareils en veille : télévision, ordinateur ainsi que tous les petits appareils électriques du quotidien. Ce geste quotidien peut vous permettre de réduire votre consommation de 10% annuellement. Vos appareils en seront également préservés car ils s’useront moins vite et leur durée de vie en sera même doublée.
Choisir des appareils non énergivores
Si vous êtes contraints de changer vos appareils ménagers, nous vous recommandons de faire attention à l’énergie consommé par l’appareil que vous choisissez. Vous pouvez comparer les offres grâce à la signalitique en privilégiant les appareils affichant un score de A+ visible sur les étiquettes énergie. Par ailleurs, les ampoules LED sont également très économes et il est recommandé de passer l’ensemble de votre logement progressivement aux LEDS. Même si le prix d’achat est plus important, vous réaliserez des économies sur le long terme.
Profiter des heures creuses
De plus en plus d’appareils proposent des départs différés afin de programmer vos lavages. Sachez que l’électricité est moins chère la nuit en période creuse. Ce tarif est avantageux même si l’abonnement mensuel est plus cher qu’un abonnement simple. Bien évidemment, il est nécessaire de s’en servir pour avoir un retour sur investissement. Les heures de nuit ne sont pas les mêmes dans toute la France et il est nécessaire de se renseigner dans sa commune pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour autant, un lave vaisselle lancé à 2 heures du matin sera obligatoirement en période creuse. Idem pour un lave linge qui démarre entre 23 et 6 heures du matin. Bien entendu, il est important que vos appareils ne soient pas trop bruyants ou qu’ils soient isolés du reste de la maison pour éviter que vous soyez réveillé en pleine nuit.
Comment se chauffer à l’électricité sans se ruiner ?
Nombreux sont les Français qui se chauffent en tout électrique. Compte tenu de l’augmentation des prix, il est parfois difficile de se dire qu’on a fait le bon choix. Pour autant, l’électrique a bien des avantages et il est possible de faire attention à sa facture même en se chauffant en électrique. Tout d’abord, les chambres doivent être chauffées aux alentours de 18 degré maximum durant la nuit. Cela permet d’avoir un sommeil apaisé et de ne pas surchauffer les chambres. Durant la journée, il est préférable d’enfiler un pull plutôt que d’augmenter votre chauffage. La température de votre pièce à vivre est idéalement à 20 degrés.
Enfin et surtout pour réduire votre consommation de chauffage, pensez à isoler votre maison. Les fenêtres en double vitrage sont idéales pour conserver la chaleur et éviter une déperdition de chaleur. Les ponts thermiques doivent être évités et il existe des conseils pour les surveiller et les combattre. La vidéo qui suit sera de bon conseil en la matière.