Quel type de buche de bois faut-il utiliser ?

Poêle à bois : quelle différence entre une bûche densifiée et une bûche de bois ?

Bien que le traditionnel feu de cheminée ait toujours connu un certain succès, on peut dire qu’il revient récemment sur le devant de la scène avec les questions énergétiques et les problèmes annoncés sur l’électricité. C’est donc la bonne occasion pour faire un point sur les différentes façons de se chauffer au bois, car toutes les méthodes ne se valent pas.

Le bois de chauffage traditionnel

Historiquement parlant, le bois de chauffage est constitué de bûches de bois classiques : chêne, hêtre, pin, etc.

Ces bûches sont disponibles dans votre jardin si vous avez la chance de posséder un bois personnel (attention la coupe des arbres est réglementée), ou bien chez un professionnel qui vous proposera des stères de bois de différentes compositions. A vous de faire attention notamment au type de bois (on sait que le pin a tendance à encrasser davantage les conduits de cheminée, et brûle vite) et à ses conditions de stockage. Certains professionnels vendent du bois « mi-sec » ou « demi-sec » avec environ 35% d’humidité, ce qui peut être un problème car le bois trop humide possède des qualités calorifères qui sont évidemment dégradées. Préférez donc le bois dit « sec » ou « prêt à brûler » selon l’appellation du professionnel.

Attention : brûler trop de résineux encrasse rapidement le conduit de cheminée, vous obligeant à ramoner plus souvent !

La livraison est en général faite par camion et, avec un peu de chance, sur palette avec un film plastique autour. Si vous avez la possibilité de stocker ce bois à l’abri sans modifier cet emballage, c’est la garantie d’avoir du bois de chauffage bien sec. Cela évite aussi les manutentions importante pour le rangement, sachant qu’un stère de bois équivaut à 1 mètre cube et 500 kilogrammes pour du bois bien sec. Evidemment, un bois plus humide aura tendance à peser beaucoup plus lourd : par exemple un stère de hêtre humide peut peser environ 1 tonne, là où un sapin bien sec ne pèsera guère plus que 450 kg. Les résineux sont en effet plus léger que les feuillus, mais comme on l’a dit ils ont tendance à brûler vite et encrasser rapidement le conduit.

Le bois classique a encore de beaux jours devant lui

Avantages du bois classique

  • Authenticité : le « vrai feu de cheminée »
  • Durée de combustion importante (en fonction du type de bois)
  • Capacité calorifère importante

Inconvénients du bois classique

  • Stockage nécessaire important
  • Manutention difficile (la « corvée de bois »)
  • Génère beaucoup de débris / saletés dans la maison
  • Génère beaucoup de cendres

Le bois classique possède un très bon ratio « Durée de combustion / Pouvoir calorifère »

Les bûches compressées / densifiées

Contrairement au bois traditionnel, la bûche densifiée, ou compressée, est un composé de bois récupéré, de sciures diverses et de copeaux, c’est donc une matière naturelle mais travaillée à l’aide d’une presse hydraulique pour constituer une forme de bûche classique, que l’on peut donc brûler dans une cheminée, un insert, une chaudière ou un poêle à bois.

Ces bûches sont en général livrées dans des cartons (par 6 le plus souvent) ou dans des emballages plastiques (par 5 ou 6 bûches). Ces bûches sont de forme cylindrique. Leur diamètre est en général inférieur à 10 centimètres et leur longueur est d’environ 26 à 30 centimètres. Leur poids individuel est d’environ 2 kilogrammes. On considère en général qu’une palette de bois compressé (environ 1,3 mètre cube) équivaut à 4 stères de bois classique, bien que, et on l’a vu, tout dépend du type de bois que vous utilisez.

Il existe deux grandes catégories de bûches densifiées : la bûche « de jour » qui brûle rapidement, et la bûche « de nuit » qui chauffe peu mais longtemps.

Le bois classique ou compressé peut s'utiliser de toutes les façons

Avantages des bûches compressées

  • Grande facilité de stockage (carton ou plastique, tout de la même dimension)
  • Manutention facilitée : le rangement d’une palette ne prend qu’une vingtaine de minutes et on peut le faire seul sans problème
  • Propreté : aucune saleté dans la maison ou presque
  • Ne génère que très peu de cendres
  • Pouvoir calorifère plus important que le bois classique
  • Facilité d’allumage du feu : les bûches de jour peuvent être « cassées » à la main pour faire du bois d’allumage

Inconvénients des bûches compressées

  • Bûches de nuit assez salissantes à l’utilisation (se désagrège facilement lors des manipulations)
  • Durée de combustion assez faible : les bûches de jour brûlent très (trop ?) rapidement
  • Les bûches de jour ne laissent quasiment aucune braise, il faut donc alimenter le feu régulièrement
  • Moins « authentique » pour les puristes de la bûche de bois

La bûche densifiée possède de gros avantages quant à la manutention et au rangement

Conclusion

Pour conclure cet article, on peut dire que chaque type de chauffage, que ce soit le bois classique ou le bois compressé / densifié, possède des avantages et des inconvénients. Aucun n’est mieux que l’autre, ou totalement à éviter.

En réalité, tout va dépendre de certaines de vos préférences : par exemple si vous cherchez avant tout la facilité et la propreté, alors les bûches compressées stockées dans des cartons vont vous ravir. Mais si vous cherchez l’authenticité d’un bon feu de bois avec de vraies bûches et des braises qui durent longtemps, alors préférez le bois classique (en évitant tout de mêmes les résineux). Un bon compromis serait de faire un mix des deux méthodes : par exemple utiliser la facilité de combustion du bois densifié pour démarrer un feu ou aider à faire prendre une grosse bûche de bois.

Dans tous les cas, n’oubliez pas un point important : effectuez le ramonage de votre conduit de cheminée au moins deux fois dans l’année : une fois avant la saison froide, et une fois au milieu de celle-ci. De cette façon, vous éviterez les feux de conduit, ce qui est toujours désagréable. Car même si vous avez une magnifique assurance habitation qui couvre les dommages et les frais de relogement, vous n’avez pas vraiment envie d’y avoir recours 😉

Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →