Quel est l'intérêt du récupérateur d'eau ?

Pourquoi investir dans un récupérateur d’eau de pluie ?

Après un été caniculaire en France et des nombreuses restrictions d’utilisation de l’eau, nombreux sont les Français à vouloir récupérer l’eau de pluie. Quel est l’intérêt d’une cuve à eau ? Quelle est la réglementation applicable pour utiliser sa cuve à récupération d’eau en toute légalité ? Quel est le coût d’un récupérateur d’eau ? Peut-on quantifier l’économie réalisée grâce à un tel investissement ?

Quel est l’avantage d’un récupérateur d’eau de pluie ?

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permet de récuperer de l’eau de pluie pour s’en servir plus tard pour arroser ses plantes intérieures ou extérieures. La cuve à eau devient un investissement indispensable notamment pour le sud de la France où les restrictions d’eau sont de plus en plus nombreuses et pas seulement en été. En effet, les Alpes maritimes connaissent des restrictions d’eau au printemps, en été et en automne compte tenu de la sécheresse de plus en plus longue dans le temps. Les eaux de pluies peuvent être récupérées facilement grâce aux cuves récupérateur d’eau et évite, lors des pluies torrentielles, le ruissellement et les dégâts qui en sont consécutifs. C’est donc un geste éco-responsable puisque l’eau récupérée peut servir à des usages très différents comme l’arrosage, le nettoyage ou même pour les chasses d’eau. La qualité de l’eau est souvent très appréciable puisque non calcaire.

Bien évidemment, toute l’eau utilisée par le biais des récupérateurs d’eau permet de faire des économies substantielles. En effet, l’eau de pluie permet donc d’utiliser de l’eau gratuitement.

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Le choix dépend de votre usage mais aussi de la pluviométrie de votre région. En effet, les habitants de certaines régions très pluvieuses comme le centre de la France peuvent investir dans des récupérateurs d’eau à faible capacité (265 litres) alors que les régions du sud ont tout intérêt à investir dans des récupérateurs d’eau à forte capacité. Les cuves à eau de 500 litres sont très appréciables dans les régions du sud.

Pourquoi investir dans une vuve à eau ?
Récupérer l’eau de pluie permet d’éviter le ruissellement de l’eau et une utilisation raisonnée de l’eau de pluie

 

Quel est le prix d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Le prix d’un tel investissement dépend de la capacité de stockage de votre récupérateur d’eau de pluie. Plus la capacité sera importante plus votre récupérateur sera onéreux. Par ailleurs, le coût varie entre les récupérateurs enterrés ou aériens. Il faut compter entre 1500 et 2000 euros pour un récupérateur d’eau enterré. Les récupérateurs d’eau de pluie aériens sont beaucoup moins importants. Il faut compter 150 euros pour un telle cuve de 500 litres.

Est-il légal de récupérer l’eau de pluie ?

La question est légitime. On peut se demander si récupérer l’eau de pluie n’est pas néfaste et si nous sommes autorisés à le faire. La réponse est effectivement possible dès lors qu’on récupère l’eau de ses gouttières. On a donc droit de récupérer et d’utiliser l’eau qui tombe dans son jardin. L’utlisation de l’eau pluviale est donc totalement autorisée en France par les particuliers mais aussi les professionnels y compris pour leur usage industriel. Il est seulement nécessaire pour ces derniers de faire attention au rejet de l’eau utilisée afin d’éviter la pollution des nappes phréatiques.

Où installer son récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie ne doit pas être installé n’importe où dans son jardin pour bénéficier du meilleur rendement. Les cuves à eau aérienne doivent être placées proches des gouttières, à l’ombre pour éviter une déperdition de l’eau captée. Les accessoires sont bien utiles pour utiliser l’eau à bon escient. Aussi les vannes à boisseau permettent de réguler le débit de l’utilisation. Les cuves enterrées doivent être installées proches de l’utilisation que vous souhaitez en faire pour éviter les tuyaux.

Suivez les conseils de la vidéo qui suit pour installer votre récupérateur d’eau pluvial.

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →