Comment se reloger en cas de sinistre ?

Comment se reloger en cas de sinistre ?

Un sinistre est malheureusement vite arrivé. Cela peut concerner tout le monde. On peut avoir un sinistre en voiture : vol, accident responsable ou tout simplement subir un accident de voiture. Mais on peut également avoir un sinistre dans son logement. Cela peut être dû à un incendie, un dégât des eaux ou encore un vol. C’est la raison pour laquelle les assurances habitation sont obligatoires que l’on soit propriétaire ou même locataire. Pour les voitures également, les assurances sont obligatoires et rouler sans assurance engendre des amendes très lourdes et des retraits de permis. Mais pas de panique, si vous avez un accident de voiture avec un conducteur non assuré, il existe des organismes qui vous indemniseront du sinistre subi. Le fonds de garantie des assurances obligatoires vous permettra de sortir de la tête de l’eau pour faire face aux premières dépenses notamment.

Quelle assurance pour obtenir le relogement ?

Certains sinistres sont tellement importants qu’il n’est plus possible de rester dans votre logement. Il est nécessaire de trouver une solution pour trouver un nouveau logement. Bien entendu, on peut essayer d’aller chez sa famille ou ses amis. Mais ce n’est pas une solution. En effet, se faire dépanner pour quelques jours, on peut bien entendu « squatter » chez sa sœur ou ses parents.

Mais dès que les travaux sont longs pour la reconstruction de votre logement, il est préférable de trouver une solution de relogement pendant la durée des travaux. Bien entendu, il est difficile de payer deux logements : le logement sinistré et un nouvel appartement. D’où l’intérêt d’avoir une assurance pour le relogement de toute votre famille pendant les travaux de façon temporaire. Toutes les assurances ne le proposent pas et il est donc très important de vérifier vos options. Les travaux peuvent être très longs pour rendre votre appartement ou votre maison habitable. Un incendie ou une inondation peut rendre votre habitation complètement inhabitable. Vos meubles peuvent être emportés par les eaux ou détruits. Vos biens de première nécessité peuvent également être inutilisables. On ne se rend pas compte des conséquences sur la vie avant d’avoir subi un tel sinistre, que l’on soit propriétaire ou locataire du logement sinistré.

quelle assurance pour le relogement ?
Les inondations sont de plus en plus nombreuses en France

Ce genre de sinistre n’est plus isolé et toutes les régions françaises sont touchées. On se rappelle la tempête Alex sur la côte d’Azur qui a dévastée l’arrière pays niçois. Les habitants ont dû être relogés dans la mesure où toutes les habitations ont été emportées par les eaux.

Quels sont les bons reflexes pour être relogé rapidement ?

Après avoir subi un sinistre, on est souvent sidéré, ce qui nous empêche de bien réagir. Pourtant, il existe des bons reflexes à avoir pour se reloger le plus rapidement possible et commencer les travaux de reconstruction. Tout d’abord, mettez en sécurité votre famille et vos animaux car ce sont les être vivants qui sont le plus précieux. Ensuite prenez contact avec votre assureur qui vous guidera pour le relogement. L’hébergement d’urgence peut se réaliser dans un hôtel ou un logement d’urgence si le nombre de sinistrés est important. Bien entendu, vous pourrez récupérer vos affaires personnelles si cela est possible. Certains assureurs peuvent vous proposer du gardiennage de votre logement pour éviter les vols. On le sait les pillages sont nombreux lorsque de tels sinistres surgissent. Bien entendu, tout dépend de l’assurance MRH souscrit. Lisez bien votre contrat avant qu’un sinistre intervienne pour connaître vos droits.

La vidéo qui suit vous explique tout sur l’assurance relogement :

 

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →