Comment faire des économies de chauffage ?

Comment faire des économies de chauffage et d’électricité ?

Depuis plus d’un an, les prix sont en hausse tant dans l’alimentaire que dans l’énergie. Les Français sont contraints de faire attention à leur consommation pour maintenir leur budget. En effet, les salaires augmentent très peu, contrairement aux salaires des américains qui augmentent en 2021 de 6%. Cette augmentation de salaire leur permet de faire face à l’inflation galopante de ces derniers mois. En France, la situation est tout autre et il est donc nécessaire pour les Français de trouver des solutions pour faire des économies.

Quels sont les bons plans pour économiser sur son chauffage ?

L’hiver arrive à grand pas et il est donc temps de s’intéresser aux économies à réaliser pour ne pas voir sa facture d’électricité grimper en flèche.

Tout d’abord, il est important de vérifier les conditions de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Le contrat doit prévoir des conditions pour l’augmentation et si celles-ci ne sont pas respectées, nous vous invitons à contester l’augmentation. Certains fournisseurs ont d’ailleurs commencé à adresser des lettres recommandées à leur client pour leur faire part de l’augmentation à prévoir pour les prochains mois. Dans une telle hypothèse, nous vous conseillons de faire marcher la concurrence en trouvant le meilleur tarif applicable. Les tarifs réglementés peuvent être une bonne alternative dans les conditions de spéculations que nous connaissons ces derniers mois.

Pour éviter une facture astronomique, nous vous conseillons de bien isoler votre logement. Les fenêtres avec du double vitrage vous permettront de gagner quelques degrés dans votre logement. C’est donc un investissement très intéressant. Par ailleurs, en cas d’installation par un professionnel, vous bénéficierez d’une TVA réduite.

Enfin, il est préférable de chauffer les pièces à vivre à 20° degrés et les chambres à 18° degrés maximum. Ce sont des petits gestes qui peuvent faire économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’électricité.

La vidéo qui suit vous donnera quelques conseils simples pour faire des économies sur son chauffage :

Quel chauffage choisir pour ne pas trop dépenser ?

Selon les régions, il est important de bien chauffer son logement pour éviter des dégâts causés par l’humidité. Il est même préférable de chauffer à 16° degrés une pièce pas trop utilisée pour éviter des moisissures ou champignons en tout genre. Le traitement pour y remédier vous coûtera plus cher qu’un chauffage minimum.

From above side view of crop anonymous male worker with ruler near radiator and windowsill in house
Investissez dans des radiateurs économes

 

Certains chauffages sont très efficaces et vous coûteront beaucoup moins cher que des convecteurs classiques.

On peut par exemple investir dans un chauffage à basse consommation pour éviter d’être glacé tout l’hiver. Les chauffages à inertie sont les meilleurs du marché pour restituer pendant la journée la chaleur accumulée pendant les périodes creuses, et donc moins cher. C’est donc un chauffage malin qui emmagasine la chaleur pendant la nuit pour la restituer durant la journée. Comme chacun le sait, le coût de l’électricité est moins élevé pendant la nuit et c’est donc de réelles économies qui peuvent être ainsi réalisées.

Il existe divers modèles à savoir les radiateurs à inertie liquide ou sèche. Ce sont des radiateurs ayant un coût assez important mais le retour sur investissement est réalisé en moins d’un an. Un radiateur à inertie liquide dispose à l’intérieur d’un fluide caloporteur, qui est chauffé la nuit et restitue sa chaleur en journée. Un radiateur à inertie sèche dispose lui d’un coeur solide, par exemple des briques réfractaires. Là aussi, les pierres sont chauffées la nuit et restituent leur chaleur en journée, sans consommation électrique en journée donc. L’inertie sèche peut être installé dans les pièces à vivre alors que les radiateurs à inertie liquide se placent plus dans les chambres. Mais attention aux petits bruits de liquide qui peuvent gêner les dormeurs sensibles.

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →